Variations sur la sculpture « All the words in the world » de l’artiste Jorge Macchi exposée à Coxyde dans le cadre de Beaufort 2024.
Nous reconnaissons ici un clavier, mais sans les touches. Cela traduit-il l’incapacité d’exprimer une image par le langage ? Notre langage est-il par définition limité ? Ou existe-t-il un océan de possibilités encore inconnues qui s’offrent à nous ? Aujourd’hui, nous nous connectons au monde de manière numérique, ce qui présente des avantages et des inconvénients. Pour certains, cela entraîne une aliénation vis-à-vis de l’autre ; pour d’autres, au contraire, cela crée de nouvelles opportunités et une société plus inclusive. Cette œuvre d’art a vu le jour grâce à la coopération d’étudiants de l’institut de technologie de Bruges, l’artiste les ayant guidés sur le plan digital.
À travers la carcasse en béton, vous pouvez voir la mer d’un côté et le paysage urbain de l’autre. De cette manière, l’œuvre ressemble également à un immeuble d’habitation désaffecté.
Cette œuvre est conçue comme un pendant à l’œuvre de Jorge Macchi, Dictionnaire des mots morts, réalisée en 2023 : une installation sur un mur avec des niches contenant des lettres, comme les initiales sur le côté des pages d’un dictionnaire. L’homme a toujours eu un désir profond de collectionner les mots et les connaissances et de compiler des encyclopédies.
Source : https://www.triennalebeaufort.be/fr/beaufort-all-words-world