Cimetière de Montmartre

 

Le cimetière du Nord, communément appelé cimetière de Montmartre à la suite de la restructuration de la commune de Montmartre entre 1818 et 1824, fut ouvert le 1er janvier 1825.
Il est situé à Paris, depuis 1860, au 20, avenue Rachel, dans le XVIIIe arrondissement. Il est installé à l’emplacement des anciennes carrières de Montmartre, réputées pour leur gypse dont on fit un plâtre utilisé à grande échelle dans la capitale.
Hors des limites de la capitale furent créés le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise à l’est, le cimetière du Montparnasse au sud et, au cœur de la ville, le cimetière de Passy.
Le cimetière de Montmartre couvre environ 11 hectares, soit la même superficie que le cimetière des Batignolles, ce qui en fait ex-æquo le troisième plus vaste cimetière intra muros après le Père-Lachaise et Montparnasse.
Aujourd’hui le cimetière de Montmartre compte plus de 20 000 concessions et 500 personnes environ y sont inhumées chaque année.
Il est enjambé par le pont de Caulaincourt, un pont métallique construit en 1888.
La tombe de Dalida, avec sa sculpture en taille réelle et ses rayons dorés, est la plus visitée et la plus fleurie du cimetière.

Source : Wikipedia.fr

 

 

 

 

 

Voir toute la série sur Flickr …