HOPLA! est un festival de cirque qui se se déploie depuis 2007 sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Initialement organisé sur une seule journée, il s’est progressivement développé. Depuis 2015, il investit 6 quartiers de la Ville durant la dernière semaine des vacances de printemps.
Le festival HOPLA! a pour objectif de bâtir des ponts entre le cirque et la ville, les circassiens et les citoyens, les arts et leur public. Secteur de création en pleine effervescence, le cirque présente une richesse qui correspond bien à la réalité bruxelloise. Convivial, familial, il fédère, décloisonne les genres, les générations et les clivages sociaux. Il invite au dépassement de soi, à l’émerveillement, au respect de l’autre et à la curiosité.
Ouvrir en pleine page Flickr …
En créant le festival HOPLA! en 2007, la Ville de Bruxelles s’est résolument engagée dans une politique en faveur du secteur des arts du cirque. Convaincue de l’universalité de cet art de la scène, elle a entrepris de le rendre accessible à des publics très diversifiés sur le territoire de la Ville de Bruxelles, via des collaborations avec différents acteurs culturels. Cette notion de lien est centrale au projet de HOPLA!
Du lundi au vendredi, HOPLA! s’invite chaque jour dans un quartier différent (le quartier Nord, les Marolles, Laeken-Centre, La Cité Modèle et Neder-Over-Heembeek) avec des spectacles de compagnies belges. L’après-midi, les spectacles se jouent en espace public à proximité des centres culturels de ces quartiers. Après la représentation, des initiations au cirque sont proposées à l’intérieur afin d’amener le public dans les lieux culturels et faciliter la prise de contact. Le soir, une autre création belge ou étrangère est présentée au public dans les salles de ces mêmes centres.
Ce projet de décentralisation est guidé par la volonté du festival de toucher un public qui ne se déplace pas forcément dans les salles de spectacle ou en festival. Les organisateurs ont particulièrement à cœur de transporter ces spectateurs dans des univers où la narration et l’onirisme, la performance et la précision, l’agilité et la surprise se côtoient. La diversité des genres et des techniques est privilégiée.
Le weekend, le festival prend ses quartiers en plein cœur de la Ville. Une dizaine de créations récentes, belges et étrangères, sont présentées sur le grand espace du Vismet, la place Sainte-Catherine, la place du Béguinage et le square Marguerite Duras. Des propositions tout public, familiales, y côtoient des projets plus intimistes. Des initiations de cirque sont également proposées afin de promouvoir la discipline auprès du jeune public.
En outre, différents acteurs du secteur du cirque sont représentés durant ces deux jours. Chaque année, plusieurs écoles de loisirs – pépinières des talents de demain – se produisent sur les scènes du festival sous l’égide de Fédécirque. HOPLA! donne également carte blanche aux étudiants de deuxième année de l’ESAC (École supérieure des arts du cirque) qui composent des spectacles spécialement pour l’événement. Une occasion pour eux d’acquérir une première experience de performance en espace public.
Source : http://www.hopla.brussels/
L’ensemble des photos :
Ouvrir en pleine page Flickr …
Laisser un commentaire