Cette série fait partie de mon projet consacré aux parcs bruxellois …
Ce projet est un des projets exposés par le collectif « Bruxelles Pixels » du 29/11 au 15/12/2024 à Autonomie. Toute l’information est disponible ici.
Commune : Uccle
Situé au sud de la commune d’Uccle, le site semi-naturel classé du Kauwberg s’étend sur 53 hectares. Il est délimité par l’avenue Dolez, l’avenue de la Chênaie et la chaussée de Saint-Job. C’est une mosaïque de paysages créés par la nature, l’homme et les aléas de l’histoire et de l’évolution. Un morceau de campagne aux reliefs étonnants, préservé du béton des autoroutes et de la pression immobilière par une longue action citoyenne emblématique. Un havre de paix pour la promenade, la méditation ou la découverte du monde vivant qui nous entoure en plein cœur de la ville.
Le Kauwberg possède un magnifique pouvoir, celui de nous connecter au monde vivant autour de nous. Laissons à toutes ces espèces la place qu’elles méritent. Gardons nos sens éveillés à leur contact et laissons-nous imprégner par toutes les interactions et les liens indéfectibles tissés au cours de l’évolution.
Le Kauwberg, ce n’est pas qu’un espace vert, c’est bien plus que cela ! Son classement reflète l’intérêt de son patrimoine historique et paysager ainsi que sa diversité de milieux. Le site est aussi le maillon central de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) II Natura 2000 de la commune d’Uccle.
Au début du 19ème siècle, le site de l’actuel Kauwberg faisait partie de la zone de forêt secondaire entourant la forêt domaniale de Soignes. Son caractère forestier a changé vers le milieu du siècle avec l’arrivée d’activités industrielles – deux grandes carrières de sable et des briqueteries qui exploitent l’argile du sous-sol du site. On peut en voir les vestiges aujourd’hui.
Lors de la 2ème guerre mondiale, le Kauwberg s’est transformé en grand espace potager. Pendant la période après-guerre, des projets d’autoroute et de golf ont menacé de le faire disparaître. Mais le site fut finalement classé (2003) et mis en zone verte (2005) après une longue lutte citoyenne.
En 2019, la plupart des terrains privées ont été rachetés par la Région de Bruxelles Capitale. Aujourd’hui, l’espace est géré par Bruxelles Environnement.
Source : Kauwberg nature