Cette série fait partie de mon projet consacré aux parcs bruxellois …
Commune : Bruxelles
Autour de la Porte de Hal, à la demande des riverains, un parc a été progressivement constitué au fur et à mesure qu’étaient aménagées en sous-sol les infrastructures nécessaires à cet axe important de pénétration dans Bruxelles.
Depuis janvier 2003, l’ambition a été de transformer et adapter cet espace vert « routier » en parc plus « champêtre ».
Le site s’étire en croissant de lune. Côté gare du Midi, son extrémité a été traitée sous la forme d’une placette. Un point d’eau se trouve au pied du bâtiment, pour rappeler l’ancien étang qui occupait le même endroit. L’édifice est entouré de quelques vieux arbres qui font la transition vers les parties plus contemporaines dans le haut du parc.
On y trouve une succession d’espaces différents : allées bordées de bancs traversant des pelouses et de petits buissons, esplanade quadrillée de platanes, aire de jeux, terrain de sport, etc.
Le parc de la Porte de Hal se situe sur le territoire de la commune de Bruxelles à la pointe du pentagone et à la limite de Saint-Gilles. De nombreux accès sont aménagés depuis les boulevards du Midi et de Waterloo et les avenues de la Porte de Hal et Henri Jaspar.