Cette série fait partie de mon projet consacré aux parcs bruxellois …

Vous pouvez la retrouver et découvrir d’autres images dans le cadre de l’exposition Bruxelles Pixels VII du 30 novembre au 15 décembre 2024 à Autonomie.

Commune : Bruxelles

Perdu aujourd’hui dans un quartier quasi exclusivement voué aux bureaux, on a peine à imaginer que le square Frère-Orban faisait partie du vaste projet de développement du quartier Léopold destiné aux plus nantis des Bruxellois. Fondée en 1837, la Société civile pour l`aménagement et l`embellissement de la capitale de la Belgique confie à l`architecte Tilman-François Suys le soin de tracer les plans du futur quartier Léopold. Plans tracés en damier, d`une rigueur toute géométrique, s`alignant sur les allées du Parc de Bruxelles.

Avec son jardin ceint de grilles ouvragées et quelques très beaux arbres à haute tige, le square Frère-Orban a su conserver sa splendeur d`autrefois. Les plus beaux édifices qui le bordaient dès l`origine ont survécu l`église Saint-Joseph et les deux immeubles qui la flanquent, ou encore le palais d`Assche.

D`une superficie de 75 a, on y trouve le buste de celui qui lui a donné son nom. Fervent défenseur du libéralisme en Belgique, plusieurs fois ministre entre 1847 et 1884, Frère-Orban fut associé au développement industriel et commercial du pays. Sur le socle de sa statue, les allégories de « l`Economie brisant ses chaînes » et de la « Liberté politique » rappellent clairement les convictions de cet homme politique d`envergure.

Source : Région de Bruxelles Capitale – Inventaire du Patrimoine Naturel