CONDOR: surprise suite au permis délivré par la REGION, malgré les avis défavorables rendus par Auderghem et par la Commission de concertation. Le Comité de l’Amitié réagit.

Brocante / Rommelmarkt 2024

La grande brocante annuelle du quartier ‘Amitié’ aura lieu ce lundi de Pentecôte 20 mai 2024 de 8h00 à 15h30 à Etterbeek et Auderghem autour de l’Avenue des Volontaires (dans les rues Pétillon, Lavigerie, Pères Blancs, Joubert, Volontaires entre le métro Pétillon et Ch. de Wavre, Molignée, Amblève, Madoux, Bocq, Houyoux et Place de l’Amitié).

Un succes d’année en année depuis plus de 20 ans.

Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 5 mai, avec priorité pour l’attribution des emplacements aux riverains jusqu’au 28 avril.

Nous n’acceptons pas d’exposants en dehors des habitants du quartier et des amis et familles invités par les habitants du quartier. Il est inutile de nous contacter ou de vous présenter le jour de la brocante comme exposant en demandant de faire une exception. Merci de votre comprehension.

Pour un déroulement optimal de l’organisation et de la brocante, il n’y aura pas d’inscription le jour-meme et les stands boisson/alimentation ne seront pas admis.

Pour consulter le règlement: https://www.philippec.be/wordpress/wp-content/Comite-Amitie-Reglement-Brocante-2014.pdf

————————————————

De grote jaarlijkse buurtrommelmarkt ‘Amitié’ zal plaatsvinden op Pinkstermaandag 20 mei 2024 van 8h00 tot 15h30 in Etterbeek en Oudergem rond de Vrijwilligerslaan (straten: Pétillon, Lavigerie, Witte Paters, Joubert, Vrijwilligerslaan tss metro Pétillon en Waversesteenweg, Molignée, Amblève, Madoux, Bocq, Houyoux en Vriendschapsplein).

Al meer dan 20 jaar een groot succes.

U kon zich tot 5 mei inschrijven. Buurtbewoners hadden tot 28 april voorrang bij de toewijzing van plaatsen.

Uitsluitend buurtbewoners en vrienden of familie van buurtbewoners kunnen op diens uitnodiging deelnemen. Andere deelnemers worden niet toegelaten. Het heeft dan ook geen enkele zin ons toch te contacteren of op de dag zelf te vragen om een uitzondering te maken. Wij danken U voor Uw begrip.

Voor een optimaal verloop van de brocante zullen er geen inschrijvingen mogelijk zijn op de dag zelf en kraampjes met eten en/of drinken zijn niet toegestaan.

Lees hier het reglement: zie link boven.

Quartier Amitié stationnement vélo – Vriendschapswijk fietsparkings

Dans le cadre des discussions en cours avec la commune, nous soumettons ce questionnaire aux habitants du quartier afin de connaître les attentes de chacun.e en terme de stationnement pour vélo.

Merci de votre participation.

Pour participer à l’enquête, veuillez copier ce lien dans votre navigateur:

https://forms.gle/7qEPfZgbno3gXK4h7

In het kader van onze gesprekken met de gemeente willen wij graag deze vragenlijst voorleggen aan de buurtbewoners om te zien wat Uw wensen zijn ivm fietsparkings.
Hoe meer bewoners reageren, hoe representatiever deze enquete is voor de situatie in de wijk.

Bedankt voor Uw deelname.

Om deel te nemen aan deze enquête, kopieert u deze link naar uw browse:

https://forms.gle/Qjrt7RJrbNZ3sLEBA

Les projets CONDOR (14 appart. + 18 parkings) et BOUYGUES-GLACIERES  (170 appart. + 220 kots) recalés par les Communes. Le permis WASTRA (75 appart.) toujours en recours au Conseil d État.*

CONDOR et BOUYGUES : trop denses, espaces verts réduits à peau de chagrin, rupture de gabarits… Les communes d’Auderghem, Etterbeek et Ixelles ont émis un avis défavorable. la Région (Urban) pourrait suivre ou émettre des conditions. Rien n’est encore acquis. Les raisons de ces rejets au niveau communal convergent avec les dérives que le Comité de l’ Amitié n’a eu de cesse de dénoncer face à la pression immobilière dans cette partie d’Auderghem. 

Enfin un retour à une vraie écoute et au soutien de programmes de développement plus conviviaux, à la taille de nos quartiers, et en phase avec les écosystèmes urbains durables de demain?

Le projet de 202 kots et 171 logements sur les anciennes glacières royales d’Auderghem recalé par Ixelles, Etterbeek et Auderghem – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)


WASTRA : pour le projet WASTRA (75 unites) : l’absence de prise en compte des remarques et propositions formulées par les riverains en commission de concertation a contraint deux riverains à contester le permis au Conseil d’Etat. Soutenus par le Comité, et en parallèle à ce recours, les requérants ont toutefois invité les acteurs à se parler et à tenter de dégager un compromis. Cet appel à trouver un équilibre est important pour que le périmètre concerné (en cours de démolition Ch. de Wavre) puisse être valorisé, au bénéfice de l’habitat et commerçants notamment, mais dans le respect des gabarits voisins, et des objectifs du plan climat déployé par la commune. La balle est dans le camp du promoteur.


De bouwprojecten CONDOR (14 appart. + 18 parkeerplaatsen) en BOUYGUES-GLACIERES (170 appart. + 220 koten) afgewezen door de Gemeentes – de vergunning voor WASTRA (75 appart.): beroep bij de Raad van State

CONDOR en BOUYGUES: te dichte bebouwing, nauwelijks groene ruimte, te grootschalig…..Oudergem, Etterbeek, en Elsene hebben een negatief advies gegeven . Brussels (Urban) zou kunnen volgen, of condities opstellen. Er is nog niets definitef. De argumenten van de gemeentes komen overeen met de kritiek die het Comite Vriendschap altijd al heeft gehad op de bouwprojecten in dit deel van Oudergem.
Zijn ze uiteindelijk toch bereid om open te staan voor  projecten op een meer menselijke schaal, op de maat van onze wijk, passend in de duurzame stedelijke ecosystemen van de toekomst?

Le projet de 202 kots et 171 logements sur les anciennes glacières royales d’Auderghem recalé par Ixelles, Etterbeek et Auderghem – La DH/Les Sports+ (dhnet.be)

WASTRA (75 wooneenheden): de opmerkingen en voorstellen van buurtbewoners in de Overlegcommissie zijn volledig genegeerd en daarom voelden 2 buurtbewoners zich genoodzaakt beroep aan te tekenen tegen de vergunning bij de Raad van State, daarbij gesteund door het buurtcomite. Gelijktijdig met het beroep hebben zij de betrokken partijen aan tafel uitgenodigd om tot een compromis te komen. Zo’n compromis is belangrijk opdat het stuk grond (waar de sloopwerkzaamheden gaande zijn) kan worden gebruikt ten voordele van de leefomgeving en de handelaren, maar wel rekening houdend met het bouwvolume van omringende gebouwen, en ten voordele van het klimaatplan van de gemeente.
De bal ligt nu in het kamp van de projectontwikkelaar.

* :
CONDOR : Wavre/Henri Schoofs
BOUYGUES-GLACIERES: Wavre/General Jacques/Triomphe
WASTRA : Wavre/Strategie/Triomphe/Schoofs

Budget Partagé Auderghem – Gedeelde Begroting Oudergem


Dans le cadre du Budget Partagé, tous les Auderghemois et Auderghemoises à partir de 10 ans sont invités à voter jusqu’au 12 novembre sur nous.auderghem.be.
Les projets qui recevront le plus de voix seront réalisés par la commune à partir de 2024.
Le Comité attire en particulier votre attention sur le projet 51: Verduriser l’Avenue des Volontaires et le quartier de l’Amitié:
N°51 – Verduriser l’avenue des Volontaires et le quartier de l’Amitié | Nous Auderghem !

Plus d’info sur Budget Partagé : Budget Partagé : c’est maintenant qu’il faut voter ! | AUDERGHEM

In het kader van de Gedeelde Begroting kunnen alle inwoners van Oudergem vanaf 10 jaar hun stem uitbrengen tot 12 november op  wij.oudergem.be.
De projecten die de meeste stemmen krijgen, worden vanaf 2024 door de gemeente uitgevoerd.
Het Comité wijst U met name op project 51: Vergroenen van de Vrijwilligerslaan en de wijk Vriendschap:
N°51 – Verduriser l’avenue des Volontaires et le quartier de l’Amitié | Nous Auderghem !

Meer info op Gedeelde Begroting : Gedeelde Begroting : Stem nu ! | OUDERGEM

Brocante / Rommelmarkt 2023

La grande brocante annuelle du quartier ‘Amitié’ aura lieu ce lundi de Pentecôte 29 mai 2023 de 8h00 à 15h30 à Etterbeek et Auderghem.

Un succès d’année en année depuis presque 20 ans.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 mai, avec priorité pour l’attribution des emplacements aux riverains jusqu’au 11 mai, via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-brocante-2023-du-quartier-de-lamitie-622992325817https://www.eventbrite.fr/e/billets-brocante-2023-du-quartier-de-lamitie-622992325817

Nous n’acceptons pas d’exposants en dehors des habitants du quartier et des amis et familles invités par les habitants du quartier. Il est inutile de nous contacter ou de vous présenter le jour de la brocante comme exposant en demandant de faire une exception. Merci de votre compréhension.

Pour un déroulement optimal de l’organisation et de la brocante, il n’y aura pas d’inscription le jour-même et les stands boisson/alimentation ne seront pas admis.

Pour consulter le règlement : https://www.philippec.be/wordpress/wp-content/Comite-Amitie-Reglement-Brocante-2014.pdf

De grote jaarlijkse buurtrommelmarkt ‘Amitié’ zal plaatsvinden op Pinkstermaandag 29 mei 2023 van 8h00 tot 15h30 in Etterbeek en Oudergem.

Al bijna 20 jaar een groot succes.

U kunt zich tot 18 mei inschrijven via bovenstaande link. Buurtbewoners hebben tot 11 mei voorrang bij de toewijzing van plaatsen.

Uitsluitend buurtbewoners en vrienden of familie van buurtbewoners kunnen op diens uitnodiging deelnemen. Andere deelnemers worden niet toegelaten. Het heeft dan ook geen enkele zin ons toch te contacteren of op de dag zelf te vragen om een uitzondering te maken. Wij danken U voor Uw begrip.

Voor een optimaal verloop van de brocante zullen er geen inschrijvingen mogelijk zijn op de dag zelf en kraampjes met eten en/of drinken zijn niet toegestaan.

Lees hier het reglement: zie link boven.

Budget Partagé d’Auderghem 2023

Vous avez des idées pour améliorer la vie dans votre quartier ? La commune d’Auderghem lance la 2e édition du Budget Partagé !

Cette année, 529.230 € sont mis à votre disposition pour imaginer de nouveaux projets. Deux thématiques ont été retenues par l’Assemblée des Habitants :

–      favoriser la création participative, les artistes et les artisans locaux ;

–      contribuer à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Deux points spécifiques (Rapportés par RS du Comité qui a assisté à la 1ère réunion d’infos):

1. Place de l’amitié

Il y a un projet de verdurisation / lutte contre l’îlot de chaleur urbain déjà en cours avec un horizon de réalisation d’ici deux ans. Des projets pour la place ne seront donc pas admissibles dans le cadre du budget partagé.

2. Projets de verdurisation / plantation des arbres

Après des problèmes avec des riverains directs lors de l’implémentation des projets de plantation des arbres, la commune va consulter les riverains concernés avant d’admettre des projets de plantation d’arbres au vote au niveau communal. Seulement s’il y a un soutien suffisant, le projet sera éligible.

Concrètement, comment proposer votre projet ? Associez-vous au Comité de Quartier de l’Amitié qui se penchera sur le sujet s’il y a du support riverain ou Rendez-vous sur nous.auderghem.be et laissez-vous guider !

Vos idées doivent porter sur l’achat, la fabrication, l’installation d’un ou plusieurs (nouveaux) équipements, la plantation de végétation ou encore la réalisation de créations artistiques. Et ils peuvent coûter jusqu’à 165.000€ tvac. N’hésitez donc pas à voir les choses en grand !

Enquête « stationnement vélos » : enfin les résultats!

Chers voisins, chères voisines,

Au mois de mars, vous avez répondu à une enquête sur le stationnement vélo dans le quartier. Tout d’abord, un grand MERCI pour votre participation ! Vous avez été 55 à répondre, que vous soyez piétons, cyclistes occasionnels ou hebdomadaires (fichier joint – graphique 1). Cette participation donne du poids aux résultats, et montre l’importance de cette problématique pour le quartier.

Les graphiques ci-dessous reprennent les résultats de l’enquête, ainsi que les questions posées.

En résumé, il apparaît que près de 60% des voisin(e)s qui utilisent leur vélo de façon hebdomadaire sont insatisfaits de leur mode de stationnement actuel (fichier joint – graphique 2), et ce, malgré les nombreux vélobox déjà installés. La sécurité du stationnement étant un point essentiel, les voisin(e)s plébiscitent les vélobox ou les locaux sécurisés (graphique 3). Vu le pourcentage élevé de voisin(e)s en attente d’(au moins) une place dans un box sécurisé (36% des répondants ; graphique 4), il faudrait un vélobox toutes les 3 maisons pour satisfaire la demande ! Ceci supprimerait 1/3 des places de parking, ce qui semble actuellement irréaliste (75% des gens ayant par ailleurs une voiture).

Concernant l’appréciation visuelle des box, 60% des gens y sont indifférents, et 34% les trouvent dérangeants (graphique 5). Au sujet de leur localisation, 65% des gens sont moyennement, voire pas du tout d’accord avec leur placement devant les maisons (graphiques 6 et 7), et préfèrent qu’ils soient mis sur la place de l’Amitié ou aux coins des rues (graphique 7).

Suite au mécontentement suscité par le placement d’un énième box à vélos av Madoux (n°50-52), l’échevin des Espaces Publics, Voirie, Plan vert, Mobilité, Jeunesse, M. Pillois a rencontré plusieurs voisins début avril. Actuellement, la commune décide de la localisation des box sans aucune concertation avec les occupants des maisons directement impactées. La gestion des vélobox (demandes, entretien, utilisation, …) a quant à elle été déléguée à Parking.Brussels (Agence du stationnement de la Région de Bruxelles-Capitale) (conseil communal d’Auderghem du 26/9/19). Notre quartier est celui où la demande de box sécurisés est la plus forte de toute la commune d’Auderghem. Lors de la rencontre avec M. Pillois, nous avons souligné l’aspect insatisfaisant de ces box : ils satisfont un petit nombre de personnes (typiquement, les occupants de 2 ou maximum 3 maisons), mais insatisfont davantage de riverains impactés (diminution des places de parking / aspects visuels / frustration pour ceux qui sont toujours sur liste d’attente). La commune est consciente du mécontentement occasionné par le placement des box (mais continue à en placer). Nous avons insisté sur le fait que ce type de stationnement ne permettra pas de répondra à la demande à l’échelle du quartier (voir ci-dessus). Si la commune dit essayer de trouver des solutions, elle ne semble malheureusement pas vouloir développer une offre alternative aux vélobox Cycloparking.

A l’approche des élections, n’hésitez pas à interpeler directement la bourgmestre, Mme de Vos, sdevos@auderghem.brussels (et à mettre le comité de quartier en copie 😉; contact@comiteamitie.org).