Ce festival du cinéma est parti du constat que tous les habitants des communes bruxelloises ne partent pas en vacances et que pour ceux qui restent, cette période peut paraître un rien morose.
L’idée est alors venue d’offrir, à quelques quartiers, un petit air de vacances avec une activité ludique toujours appréciée : une séance de cinéma en plein air renouant avec la vieille tradition du cinéma itinérant des pays méditerranéens.
AUDERGHEM – MARDI 12 JUILLET
Place de l’Amitié – Parking de la Médiathèque
LIBERTE de Tony Gatlif – France, 2008, 1h51min, VO FR
Avec James Thierrée, Marc Lavoine, Marie-Josée Croze…
La Seconde Guerre mondiale, dans un petit village. Mademoiselle Lundi, l’institutrice, s’arrange, avec l’aide du maire, Théodore, pour que les enfants Tsiganes installés à quelques pas de là soient scolarisés. Les contrôles d’identité se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore leur cède alors un de ses terrains. Mais le danger menace à chaque instant…
Le drame du peuple gitan durant la seconde guerre mondiale, incarné par James Thierrée, petit-fils de Chaplin, entouré entre autres de Marc Lavoine et Marie-Josée Croze.