A plusieurs reprises le Comité a réagit lors d’enquêtes publiques. Nous pensons qu’il est utile de vous informer de notre façon d’agir lorsqu’une telle situation se présente.
N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et remarques en régaissant à cette article (commentaire et/ou mail).
En général nous procédons de la façon suivante :
- Le Comité informe les habitants du quartier. Idéalement cela devrait être fait via un toutes-boîtes mais pour des raisons évidentes de coûts et de temps nous diffusons l’information aux personnes nous ayant communiquées leur adresse e-mail. Il s’agit à ce jour d’environ 400 personnes habitants le quartier.
- Le Comité consolide les remarques reçues dans un document qui est envoyé vers l‘enquête publique avec une série de cosignataires. Ces cosignataires sont en général quelques représentant du Comité et des habitants directement concernés mais dans certains cas cela peut-être l’ensemble des personnes ayant réagis. Cette 2ieme solution est bien entendu préférable mais est nettement plus compliquée sur le plan logistique.
- Chaque cosignataire est informé de la prise en compte de ses remarques (le document global) par les responsables de l’enquête.
- Les éléments à mettre en avant sont : L’intégration du projet dans le quartier (usage, volumes, impact économique, …) – L’impact sur la mobilité (parking, déplacement, volume de voitures, maillage vert, …) – L’adéquation avec les plans d’aménagements et les projets à plus ou moins loin terme (PRAS, PRD, Maillage Vert, Plan de Mobilité, …) – L’impact environnemental (nuisances sonores, pollution, …)
Le facteur temps étant essentiel, il s’agit pour quelques habitants pas forcément au courant du dossier et ayant d’autres occupations de s’opposer (même lorsque certains aspects du dossier sont positifs) à des sociétés travaillant depuis des années sur le projet et ayant des salariés à temps plein …
Le pot de fer contre le pot de terre mais notre expérience dans les dossiers antérieurs nous montre que le pot de terre peut parfois marquer des points !
Article fort utile sur le processus d’enquête public publié par IEB : http://www.ieb.be/rubrique/mode-demploi/