Merci à la dizaine de riverains qui ont déjà marqué leur soutien à l’action menée par le Comité afin de faire respecter le plan de circulation mis en place pour limiter les nuisances du chantier Arsenal.
Si vous ne l’avez pas encore fait il est encore temps. Chaque soutien est important !!!Que c’est-il passé ces derniers jours :
* Article dans le journal régional « La Capitale »
* Contacts avec la commune
* Elaboration d’une lettre recommandée qui sera envoyée à l’ensemble des acteurs
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce dossier brulant. D’autant plus qu’une nouvelle phase démarre en face de la boulangerie Lybaert pour un immeuble à appartements. Durée prévue du chantier : des mois …
C’est vrai que le chantier provoque bruit, poussières, divers désagréments. Mais bon, comment peut-on construire des immeubles sans camions qui passent? Au bout du compte ne vaut-il pas mieux des blocs de logements que le chancre tel que nous l’avons connu pendant plus de 20 ans? Un comité d’habitants, c’est bien. Revendiquer, c’est souvent nécessaire. Mais ne doit-on pas prendre en considération l’intérêt général? La démocratie se résume-t-elle à l’addition d’intérêts particuliers? Bien cordialement,
Un des piliers de la démocratie est la loi et le respect de celle-ci (Ma liberté s’arrête où celle de mon voisin commence …).
Dans le cas qui nous intéresse l’occtroi du permis d’exploitation est lié à un plan de circulation pour le trafic du chantier.
Nous ne nous opposons pas au trafic lié au chantier mais bien au fait que les exploitants de ce chantier ne respectent pas le plan de circulation établi et accepté
(la loi) et le manque de réactions de la commune/police (garants que la loi soit appliquée).
En tant que riverain j’apprécie la disparition d’un chancre mais cela ne donne pas tous les droits aux exploitants du chantier … dont la logique est purement financière.
‘appuie la proportionnalité des droits et devoirs de tous pour l’intérêt général ; puis-je me permettre d’ajouter que les maisons de l’avenue des volontaires ont été expertisées (jusque passé le coin de le rue du Bocq si je ne me trompe) ce qui est quand même une certaine protection par rapport aux nuisances et pour moi la preuve que les risques de dommages causés par ce traffic existent .
Un grand merci aux 11 personnes qui ont apporté leur soutien à l’action menée par le comité !
J’ai signé hier le soutien pour mettre un terme au passage des camions de l’Arsenal en infraction.
Je signalais aussi qu’un nouveau chantier nous guète rue Capitaine Joubert sur le second tronçon vers la rue Major Pétillon(construction privée sur un terrain individuel).
Sachez qu’hier, 5 mars 2007, la commune a fait placer des panneaux DEFINITIFS (et non pas provisoires comme prévu vendredi dernier) d’interdiction de stationnement et même interdiction de s’arrêter sur toute la longueur de la rue entre la rue Cardinal Lavigerie et la rue Major Pétillon, côté boulangerie Liebaert.
Je pense que le Comité doit prévoir une pétition avec une rencontre ou du moins une lettre officielle à la Commune d’Etterbeek car une telle interdiction est inacceptable et disproportionnée en terme de nuisances pour les habitants du quartier car cela va se répercuter sur l’ensemble du quartier vu la pénurie d’une dizaine d’emplacements de parking pendant des semaines et des mois. En particulier dans le contexte actuel où le parking s’est fortement réduit à cause du chantier Arsenal et de la réfection du métro!
Nous exigeons des nuisances limitées en terme de parking (déjà laborieux !) de saleté, poussières, bruit (j’ai des enfants en bas-âge (2 et 4 ans) et suis
enceinte) et passage.
Merci de relayer ce message sur le site du Comité, aux riverains et aux autorités compétentes.